mardi 5 juin 2012

Judit Reigl – Flambeau de noces chimiques – 1954


Je suis dans ma toute nouvelle maison, les clés m’ont été attribuées hier soir. La maison était vide, sauf dans le grenier, un cadre étrange recouvert d’un drap y siégeait. Le cadre me plaisait, c’est ainsi que j’ai décidé de le mettre dans ma chambre. Cette nuit, j’ai eu du mal à m’endormir. Je me relevais toutes les demi-heures pour aller boire un verre de lait ou je lisais quelques pages de mon roman pour me rendormir mais en vain… C’est ainsi que me vint l’idée d’allumer la lumière et de regarder l’étrange œuvre. Cette œuvre me replongeait dans des souvenirs lointains. Cela me faisait vraiment bizarre. Les couleurs se mélangeaient dans ma tête, mais l’une d’entre elles ressortait particulièrement, le mauve. Le mauve me ramenait à ma meilleure amie décédée quand j’étais encore petite. Le mauve était sa couleur préférée, son surnom était le petit chaperon mauve. Les autres couleurs me revinrent ensuite, le jaune pour son allergie au soleil, le brun pour la couleur de ses cheveux, le bleu pour la couleur de ses yeux. Je me rendis compte à quel point elle me manquait, mes pleurs finirent par m’endormir.
Axelle Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire